Environnement la Roguenette

La Roguenette

Notre rivière, qui s’écoule à travers tout le bourg de Oisème, est l’objet de toute notre attention depuis notre prise de fonction. En effet, Chartres Métropole a lancé en 2019 un Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (PPRE) pour la Roguenette, un véritable outil de planification des actions à mettre en œuvre pour une gestion globale, durable et concertée de la rivière. Cela consiste d’abord en l’élaboration d’un diagnostic précis de l’état de la rivière qui permet ensuite d’établir un programme d’action de restauration et de travaux d’entretien, cohérent et réaliste, en fonction des enjeux identifiés.


Les élus de la commission Environnement sont fortement impliqués dans ce programme, qui consiste d’abord en l’intégration du volumineux dossier, puis à la rencontre avec les interlocuteurs de Chartres Métropole, puis à l’organisation de visite de terrain avec les habitants concernés, pour recueillir leur expérience de propriétaires-riverains et définir en concertation avec eux les objectifs des travaux à venir.


En 2020, la première tranche de travaux de restauration a porté sur le tronçon de rivière situé entre les deux écoles. Ces deux berges du domaine public, assez faciles d’accès, ont d’abord été reprofilées et l’excédent de terre a été évacué. L’objectif est d’obtenir un profil en pente douce, plus facile à replanter et plus difficile d’accès pour les nuisibles fouisseurs de type ragondin ou rat musqué.

A l’automne, des nattes géotextiles ont été posées sur les bas de rives pour accueillir la plantation d’espèces couvrantes adaptées. Au mois de décembre, l’ajout d’arbustes sélectionnés pour les berges de rivière, spécialement choisies par monsieur le Maire, viendront achever cette première tranche de travaux.


Pour 2021, le planning des travaux de restauration portera essentiellement sur le pré à vaches situé entre la rue des Gâtines et la rue Jean Moulin. La réfection des clôtures et la mise aux normes des abreuvoirs doivent accompagner la réfection des berges. A la demande des riverains et de la commission, Chartres Métropole a accepté d’ajouter le nettoyage du bras de déchargement de la rivière, comblé depuis des années, qui doit relier le cours d’eau entre la rue des Gâtines et le pont du Bréharet en cas de crue. Seront également mis à l’étude la réfection et l’homogénéisation des berges des propriétés de la rue des Gâtines.


Pour les années suivantes, nous serons moteurs dans l’orientation des choix de chantiers de restauration par Chartres Métropole. Les sujets ne manquent pas : vannage de la rue du Bréharet, dont la suppression est en question ; bras secondaire de la Roguenette au niveau de la plaine de jeux ; aménagement de la sente aux cailles et mise en valeur de la rivière.


L’autre dossier qui concerne la rivière est l’Etude Hydraulique du Bassin Versant de la Roguenette, pilotée également par Chartres Métropole. Cette étude, très importante, concerne les inondations subies par la vallée de la Roguenette et porte sur toutes les communes de la vallée et celles qui bordent les ruisseaux affluents. La première étape du processus, qui consiste à faire l’état des lieux et le diagnostic des inondations, a été l’objet d’une réunion en mairie au mois de juillet. Cela nous a permis d’apporter de précieuses indications sur l’ampleur et de préciser l’ampleur des inondations subies par Gasville-Oisème en 2016 et 2018. Un dossier photographique, constitué notamment grâce aux habitants, a été présenté et transmis à Chartres Métropole. Le rapport de diagnostic, reçu en novembre 2020, fait également l’objet de commentaires à caractère correctif après lecture. L’enjeu de ce rapport est énorme pour notre village et la vallée de la Roguenette, car il préfigure également l’impact des projets d’aménagements du territoire concernant notre territoire, dont Chartrexpo et l’A154. Sans attendre les conclusions et les mesures préconisées (étape suivante), nous avons rappelé notre demande d’un Plan de Prévention des Risques d’Inondation, qui permettrait de protéger notre village et de durcir les conditions de création de nouveaux projets sur le territoire du bassin versant. Les objectifs d’un tel plan sont d’ailleurs identiques aux attentes de l’étude hydraulique du bassin versant de la Roguenette.


L’attention particulière que nous portons à la Roguenette tient d’une part au fait qu’elle constitue l’axe structurant du bourg de Oisème où elle circule dans de nombreuses propriétés, qu’elle est également le cadre de notre paysage bucolique de fond de vallée. Sa restauration et sa protection ont donc toute leur légitimité dans les travaux de la municipalité.