Les cartes présentées sont issues du dossier de la DREAL présenté en 2016. Seules les incrustations (de couleur jaune, rouge et bleue) ont été ajoutées pour aider à leur interprétation. Le tracé en lui-même, bien que très certainement positionné tel qu’il le sera, n’a pas de caractère définitif puisqu’il relèvera de la décision du concessionnaire.
HISTORIQUE du projet A154
2020
- 04/11/2020 Le collectif citoyens MOB28 écrit à son tour au ministre pour rappeler qu’il existe un projet alternatif au projet de concession autoroutière
15/10/2020 11 élus d’Eure-et-Loir écrivent au ministre des transports pour demander l’accélération du projet
Les étapes à venir sous l’autorité des pouvoirs publics :
- Elaboration du cahier des charges
- Expropriations
- Choix du concessionnaire
- Choix du tracé par le concessionnaire
Les événements en cours ou proches qui peuvent donner une autre orientation au projet :
- L’enquête publique sur la protection des cônes de vues de la Cathédrale
- Les élections régionales
HISTORIQUE du projet A154 années antérieures
2019
- 10/07/2019 Rejet des recours.
- 06/06/2019 Audience au Conseil d’État
- 04/09/2019 Recours déposé par Me Corinne LEPAGE, avocat pour la F.E.E.L. et l’ensemble des associations et la commune de CHAMPHOL
- 30/08/2019 Recours déposé par Maître Bruno GALY, avocat pour le collectif de particuliers autour de Chartres
2018
- 04/07/2018 La DUP (Déclaration d’Utilité Publique) est signée par Edouard PHILIPPE et Elisabeth BORNE alors Ministre des Transports, malgré les résultats de l’Enquête Publique (75 % d’avis défavorables).
2010
- 25/06/2010 JL BORLOO, alors Ministre des Transports décide du principe d’aménagement des RN154 et RN12 par recours à la concession.
01/12/2010 Un comité d’habitants de GASVILLE/OISÈME rejoint l’ association Saint-Prest Environnement
2008
- 10/2008 Jean-Pierre Gorges, Maire de Chartres et président de Chartres Métropole, en réunion publique à Saint-Prest, annonce la relance du projet de contournement Est de CHARTRES
Texte réalisé en collaboration avec l’association Saint-Prest Environnement, créée en 2008, (www.stprest-environnement.org) qui milite contre le « projet d’autoroute A154 par mise en concession » et soutient le projet alternatif MOB 28.