Projet A154

Doléances de notre commune de Gasville-Oisème Dans le Projet A154


Les cartes présentées sont issues du dossier de la DREAL présenté en 2016. Seules les incrustations (de couleur jaune, rouge et bleue) ont été ajoutées pour aider à leur interprétation. Le tracé en lui-même, bien que très certainement positionné tel qu’il le sera, n’a pas de caractère définitif puisqu’il relèvera de la décision du concessionnaire.


HISTORIQUE du projet A154


2020

  • 04/11/2020 Le collectif citoyens MOB28 écrit à son tour au ministre pour rappeler qu’il existe un projet alternatif au projet de concession autoroutière

15/10/2020 11 élus d’Eure-et-Loir écrivent au ministre des transports pour demander l’accélération du projet


Les étapes à venir sous l’autorité des pouvoirs publics :

  • Elaboration du cahier des charges
  • Expropriations
  • Choix du concessionnaire
  • Choix du tracé par le concessionnaire

Les événements en cours ou proches qui peuvent donner une autre orientation au projet :

  • L’enquête publique sur la protection des cônes de vues de la Cathédrale
  • Les élections régionales

HISTORIQUE du projet A154 années antérieures


2019

  • 10/07/2019 Rejet des recours.
  • 06/06/2019 Audience au Conseil d’État
  • 04/09/2019 Recours déposé par Me Corinne LEPAGE, avocat pour la F.E.E.L. et l’ensemble des associations et la commune de CHAMPHOL
  • 30/08/2019 Recours déposé par Maître Bruno GALY, avocat pour le collectif de particuliers autour de Chartres

2018

  • 04/07/2018 La DUP (Déclaration d’Utilité Publique) est signée par Edouard PHILIPPE et Elisabeth BORNE alors Ministre des Transports, malgré les résultats de l’Enquête Publique (75 % d’avis défavorables).

2010

  • 25/06/2010 JL BORLOO, alors Ministre des Transports décide du principe d’aménagement des RN154 et RN12 par recours à la concession.

01/12/2010 Un comité d’habitants de GASVILLE/OISÈME rejoint l’ association Saint-Prest Environnement


2008

  • 10/2008  Jean-Pierre Gorges, Maire de Chartres et président de Chartres Métropole, en réunion publique à Saint-Prest, annonce la relance du projet de contournement Est de CHARTRES

Texte réalisé en collaboration avec l’association Saint-Prest Environnement, créée en 2008, (www.stprest-environnement.org) qui milite contre le « projet d’autoroute A154 par mise en concession » et soutient le projet alternatif MOB 28.