La Fonderie

Réhabilitation de l’ancienne fonderie Samrev

Nous devons aux habitants de Gasville-Oisème toute la clarté possible sur ce projet ambitieux.

Un projet de vente du site de la fonderie à deux entrepreneurs privés a vu le jour pendant le confinement du printemps, période pendant laquelle l’ancien Maire exerçait toujours sa fonction.


Après sa prise de fonction, fin mai, la nouvelle municipalité prend en mains le dossier afin de s’assurer de la viabilité du projet de reconversion privé et du respect des règles de dépollution de ce site ICPE (Installation Classée Protection de l’Environnement), dont le suivi est assuré par la Préfecture (DREAL). Notre motivation est simple : être assuré que la situation de cette friche industrielle dangereuse et polluée ne va pas se dégrader ou stagner dans les années à venir. Les échanges avec les autorités publiques et l’étude commandée par le Conseil Municipal sur les caractéristiques des sables de fonderie laissés sur site ont amené la municipalité à engager toutes les démarches pour entreprendre un projet de réhabilitation, respectueux de la protection de l’environnement et s’engageant vers la production d’énergies renouvelables. Un projet de reconversion en ferme photovoltaïque, raccordé au réseau chartrain, est identifié comme le plus cohérent avec l’état du site, les possibilités de subventions publiques et l’enjeu financier pour la commune.

Le 02 octobre 2020, une visite du site, réunissant tous les intervenants identifiés pour le projet de réhabilitation est organisée. Sa conclusion est un encouragement à poursuivre le développement projet. Pour la commune, cela signifie d’abord une préemption du site à l’euro symbolique, possibilité confiée au Maire par une délibération du Conseil Municipal en date du 10 septembre. Sont représentés : Chartres Métropole, DDT, Ener-Centre Val de Loire, Synelva, Entreprise Poullard, Conseil municipal de Gasville-Oisème.

L’incendie d’origine humaine qui s’est déclaré dans les anciens bureaux du bâtiment principal, dans la nuit du 1er novembre 2020, a amené le tribunal administratif à préconiser la prise d’un arrêté de péril. Faisant suite aux multiples intrusions et dégradations survenues dans le site, cet événement nous conforte dans la nécessité d’agir pour la réhabilitation de cette verrue.

Les études à disposition :

  • Etude de pollution des sols (2013) qui démontre une pollution limitée des sols au regard de la longue période d’activité de la fonderie (GINGER).
  • Etude des caractéristiques des sables de fonderie (août 2020) qui met en évidence les possibilités de valorisation de certains volumes de sables et les polluants présents sur l’ensemble des stocks (SOCOTEC).
  • Estimatifs de dépollution du site (Entreprises Poullard et Paprec)
  • Projet de développement d’un parc photovoltaïque (EnerCentreValdeLoire)

Lors de plusieurs réunions avec les services de la Préfecture et Chartres Métropole, la commune a clairement énoncé la nécessité d’être accompagnée dans ce projet, tant sur les plans administratifs et techniques, que sur le plan financier. Un tel projet, dont l’envergure est estimée à 5 millions d’euros, ne peut reposer sur le budget communal de Gasville-Oisème. Aussi, le soutien affiché par les services préfectoraux à la cohérence de notre projet, et les multiples demandes de subventions (Ademe, Département, Région, Etat dans le cadre du Plan de relance) lancées par la mairie, constituent à ce jour le socle de notre travail.

Pour 2021, après préemption du site, nous envisageons la démolition de l’usine et la sécurisation du site et le lancement des études et appels d’offre en vue d’une dépollution du site en plusieurs phases. Plusieurs techniques seront mises en œuvre pour cette partie, afin de réduire les coûts.

Le développement du projet sur les années suivantes seront actualisées régulièrement pour l’information de toutes et tous. La redéfinition de ce quartier du village pourra également, dans les années à venir, s’orienter vers le développement d’un projet d’habitations.