Primaire

Quel est ce livre offert aux 5.024 élèves de CM2 d’Eure-et-Loir ?

La directrice académique d’Eure-et-Loir, Évelyne Mège, a remis, ce jeudi 25 juin, aux élèves de CM2 de l’école de Gasville-Oisème un recueil de fables de La Fontaine, offert par l’Education nationale.

Ils auront de la lecture pendant les vacances. Les 5.024 élèves de CM2 d’Eure-et-Loir recevront, d’ici la fin de l’année scolaire, un recueil de fables de La Fontaine, offert par l’Éducation nationale.

La directrice académique d’Eure-et-Loir, Évelyne Mège, s’est rendue dans la classe de CM2 de l’école publique de Gasville-Oisème, ce jeudi 25 juin. Elle était accompagnée, notamment, par le maire de la commune, Romain Rouault, et l’inspecteur de la circonscription, Thomas Desgrouas.


Des illustrations d’Emmanuel Guibert

Avant de distribuer le recueil aux vingt-deux futurs collégiens, Évelyne Mège a échangé avec eux sur la période particulière qu’ils viennent de vivre, pendant le confinement.

« C’était un peu difficile de rester à la maison. Comme il n’y avait pas la maîtresse, mes parents n’arrivaient pas à tout m’expliquer », a relaté une élève. Pour Évelyne Mège, il était important que les CM2 reviennent en classe « pour ne pas ressentir un goût d’inachevé avant de quitter leur école ».

Deux élèves se sont ensuite levés pour réciter Le Corbeau et le renard, l’une des fables les plus connues de Jean de La Fontaine. L’opération “Un livre pour les vacances”, qui a lieu dans toutes les académies depuis 2018, a pour objectif de renforcer le goût de la lecture chez ces enfants qui vont rentrer au collège en septembre.

Cette année, Emmanuel Guibert, lauréat du Grand Prix du Festival d’Angoulême 2020, a accepté d’illustrer les fables, après Joann Sfar, en 2018, et Voutch, en 2019.

Une fois le livre entre les mains, les CM2 de Gasville-Oisème se sont aussitôt plongés dedans. « Les dessins sont très beaux », s’est enthousiasmé Yanis, en feuilletant l’ouvrage. Le maire reviendra dans les prochains jours remettre à chacun un dictionnaire offert , cette fois, par la commune.

Hélène Bonnet

extrait de la publication de l’Echo Répulicain